samedi 17 avril 2010

La Prostitution dans la Bible

(en cours de rédaction) Cet article fait la liste des références bibliques se rapportant à la prostitution. Voir aussi "les chrétiens et la prostitution".

Je donne la traduction de la T.O.B.


1) La Loi


Dt 23,18-19

2) Les Prophètes


Parmi les prophètes, la thématique de la prostitution est clairement reliée à la question de l'idolâtrie, à tel point que souvent l'une semble être synonime de l'autre. Ce qui se joue au niveau individuel dans la prostitution sert d'analogie pour dénoncer les enjeux au niveau collectif dans l'idolâtrie du peuple, par la faute de ses dirigeants politiques et religieux.

a) Osée


b) Amos


c) Isaïe


d) Ezéchiel


3) "Autres écrits"


Cantique des Cantiques
Ct 8,7b
"Si quelqu'un donnait tout l'avoir de sa maison en échange de l'amour, à coup sûr on le mépriserait."


Pr 5,1-6

Pr 7,6-27

Si 26,9-12

4) Les Evangiles

Mt1,3
Thamar (Gn 38), qui s'est faite passer pour prostituée auprès de son beau-père pour obtenir une descendance, et Rahab (Josué 2), prostituée à Jéricho qui participera à la victoire des hébreux et dont la famille sera incorporée au peuple élu, font partie des rares femmes citées dans la généalogie de Jésus.

Mt 21,31
Attitude de Jésus avec les femmes que les contemporains ou la tradition ont suspecté d'être des prostituées.

Lc 7,36-49


5) Ecrits Apostoliques


Paul

1Co 6, 10

Apocalypse de Jean

Ap 17

2 commentaires:

Olivier C a dit…

Bonjour,

Je vois ici que vous avez regroupé les citations par rapport à la prostitution comme phénomène. Mais ces citations ne prennent pas en compte le sens, essentiel à mon sens, du rejet de la prostitution par le judaïsme, qui n'est pas d'abord d'ordre moral mais théologique, y compris pour ce qui concerne le prophète Osée.

Les divinités païennes sont sexuées, par cet aspect, elles démontrent qu'elles n'échappent pas à l'ordre de ce monde. Ceux et celles qui les vénèrent ne font que ritualiser leur représentation cosmologique.

Avec le Dieu des hébreux on change de catégorie : Dieu échappe à ce monde qu'il a créé, il ne peut donc être sexué. Par contre il se montre époux d'Israël, et, le moment venu, il fera appel à Osée en lui demandant d'épouser une prostituée afin de signifier l'infidélité d'Israël.

Bien à vous

Olivier C a dit…

Excusez-moi, pour mon message précédent je n'avais pas prêté attention à ceci :

"Parmi les prophètes, la thématique de la prostitution est clairement reliée à la question de l'idolâtrie, à tel point que souvent l'une semble être synonyme de l'autre. Ce qui se joue au niveau individuel dans la prostitution sers d'analogie pour dénoncer les enjeux au niveau collectif dans l'idolâtrie du peuple, par la faute des dirigeants politiques et religieux."

Ce qui peut s'entendre de la même manière que mon message précédent.

Bien à vous.