dimanche 20 février 2011
péché sans moralisme
Article de Paul Ricoeur - "L'essentiel n'a pas été dit sur l'accusation prophétique quand on a seulement parlé du Dieu jaloux et cruel. L'homme n'est pas frappé dans sa vie instinctuelle, mais interpellé directement dans sa relation avec autrui. "Pratiquez la justice et l'équité et vous vivrez"; c'est la cruauté des chefs de guerre, le luxe des grands, le trafic des esclaves, la dureté à l'égard des petits, de "la veuve et de l'orphelin", le mensonge et la ruse que dénoncent Amos et Osée; ce ne sont certes pas des institutions abstraites qu'ils attaquent, mais la disposition fondamentale à l'égard d'autrui, le pouvoir de l'accueillir, de le respecter et de le servir; le péché est surpris "dans" le coeur; c'est poutquoi le péché que dénoncent les prophètes est indivisément iniquité "dans" la personne et lésion "de" la communauté humaine. De plus, la menace dont le prophète est la voix n'est pas autre chose que le cours cruel de l'histoire, le mouvement des peuples et la chute des empires; nul "ailleurs" infernal mais un péril hirtorique qui maintient le péché dans l'horizon d'un destin collectif de l'humanité; ainsi l'individu est d'emblée arraché au débat obscur et solitaire avec ses "pulsions" et entraîné sur la grande scène du monde dont l'enjeu est la reconnaissance de l'homme par l'homme. La contre-épreuve est aisée à administer: le péché biblique n'est aucunement centré sur la sexualité; les prophètes l'englobent dans les relations de convoitise et de possession à l'égard d'autrui. Ce trait est encore accentué par l'enseignement et l'attitude de Jésus: la prostituée n'a qu'à briser un pot de parfum, mais le jeune homme riche doit tout donner. C'est que le mal est principalement dans la dureté du coeur; l'argent est à cet égard plus maléfique que le sexe; il lèse plus profondément la capacité d'accueillir autrui. Ainsi, jusque dans la morale sexuelle, l'accent "prophétique" n'est pas oedipien; ce n'est pas le plaisir comme tel qui est suspect, mais l'accaparement, l'avarice, la dimension esclavagiste de la sexualité humaine; la prémorale oedipienne est antihédoniste; la morale prophétique est antipossessive. Dans la vieille chronique du roi David et du prophète Nathan, le crime de David n'est pas d'avoir joui de Beth-Sabée mais d'avoir pris la femme d'Urie, telle "la petite brebis du pauvre", et d'avoir fait mourir Urie.
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